Actus de l'ESAM

De la liberté de penser à l’ESAM !

12|06
2017

Le vendredi 12 mai dernier l’école organisait la soirée de restitution vidéo du cycle de conférences Mastère professionnel en alternance.

A l’origine du projet, en octobre 2016, une volonté de la Direction pédagogique de l’école de permettre à ses étudiants de décrypter les flux d’actualité politiques qui s’annonçaient brûlant sur le sujet de l’identité culturelle en début de campagne présidentielle.

Les débats de la campagne ayant changé d’orientation en cours de route, l’objectif du cycle de conférences s’est petit à petit transformé.  Au travers des thématiques d’Universalisme, de Communautarisme, de Diversité Culturelle et de Laicité les étudiants ont été amenés à prendre du recul sur leur domaine d’expertise technique pour apprendre à raisonner en tant que citoyen sur des sujets qui les touchent au quotidien.

Pour les accompagner dans l’exercice, l’ESAM a fait appel à Marie Peretti docteure en sociologie et membre associée au Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS, CNRS-EHESS). Pour embarquer les étudiants dans l’aventure,  cette dernière leur avait fixé comme objectif de réaliser en fin de cycle, par promotion, une vidéo de restitution. Les consignes étaient simples : s’approprier de manière originale l’un des thèmes évoqués pendant le cycle de conférences et faire participer l’ensemble des camarades d’une même promotion sur la vidéo

Résultat : un grand moment d’humanisme et de tolérance partagé où chaque groupe d’étudiants a su faire passer aux autres des messages forts et rassurants sur la capacité de la nouvelle génération à vivre ensemble dans la durée. Une belle expérience à renouveler !

Découvrez ci-dessous la vidéo gagnante