Actus de l'ESAM

Conférence ESAM : « La diversité dans les programmes de France télévision »

05|11
2018

L’ESAM Paris a reçu le lundi 5 Novembre pour une conférence, Hélène Camouilly, Directrice Déléguée à la diversité dans les programmes chez France Télévisions.

 

Découvrez son parcours avant France Télévisions :

Hélène Camouilly est diplômée de l’institut français de Presse et possède une maîtrise en Droit International Privé.

Elle commence sa carrière en 1987 comme responsable de la communication d’une société de consulting. De 1988 à 2002, elle devient journaliste au service politique de RFO, elle a comme fonction la préparation et présentation des journaux télévisés ainsi que des émissions spéciales. De 1996 à 1999, elle prépare et présente l’émission hebdomadaire de l’outre-mer diffusée sur France 3 national «  L’HEBDO DE RFO ». Elle présente les questions d’actualité au Parlement ainsi que les interviews de personnalités culturelles et politiques.

De 2002 à 2005, elle est directrice de la communication au Ministère de l’outre-mer. Elle élabore des stratégies de communication et éléments de langage, la communication des déplacements ministériels, la communication des travaux législatifs du Ministère de l’outre-mer…

De 2005 à 2007, elle est directrice de la communication auprès de Brigitte GIRARDIN, ministre déléguée à la coopération, au développement et la francophonie. Elle élabore des stratégies de communication comme la préparation de la communication des relations diplomatiques avec les pays partenaires. Elle organise des évènements exceptionnels comme la journée de la femme avec en invité d’honneur la présidente du Libéria Elen Johnson Sirleaf, la journée de la femme au Yémen, le salon de la solidarité regroupant les ONG françaises en faveur des jeunes voulant s’engager.

Enfin, de 2007 à 2014, elle est conseillère à la direction des Affaires internationales de France télévisions avant de devenir directrice déléguée à la diversité dans les programmes. Elle gère les appels d’offres européens, les partenariats avec les télévisions publiques et institutions de la zone Europe-Méditerranée-Afrique, l’organisation de PBI 2008…

Depuis 2014, elle exerce le métier de Directrice Déléguée à la diversité dans les programmes chez France Télévisions.