CONFÉRENCE : DÉCLIN OU REGAIN DE L’ENGAGEMENT AVEC PASCAL LARDELLIER

Aborder de manière philosophique un sujet de société: l’engagement. C’est la mission qu’a confié la direction de l’ESAM à Pascal Lardellier ce 18 novembre 2015. A la croisé de nos devoirs de citoyens, de la déontologie en entreprise et de notre dévouement envers l’entité de la famille, ce professeur et chercheur universitaire a sensibilisé nos jeunes sur l’évolution de l’engagement au XXIème siècle.

image a la une actu

Pascal Lardellier est professeur des universités de Bourgogne à Dijon en sciences de l’information et de la communication. Chercheur infatigable, il a écrit une vingtaine d’ouvrages et une flopée d’articles traitant des sciences humaines.

Ce soir là, il commence sa conférence en donnant deux chiffres aux étudiants: 900 et 364. Neuf cents c’est le nombre de jeunes personnes mortes par jour pendant la première guerre mondiale. Trois cents soixante quatre c’est le nombre de divorce par jour aujourd’hui en France. Ces deux statistiques révèlent de l’engagement et sont symptomatiques du passé et du présent. Sommes nous face à une crise de l’engagement ? Les chiffres parlent d’eux même, les français ont du mal à se diriger vers les urnes quand il s’agit de voter, des difficultés à rester en couple, des envies de changer régulièrement d’entreprises.

Pour imager ses propos, Pascal Lardellier donne un exemple probant : Combien de footballeurs professionnels ont le même attachement pour leur club que Steven Gerrard ? Certes cet exemple parlera d’avantage aux sportifs, Steven Gerrard était un joueur du Liverpool FC qui a passé sa carrière dans ce club amoureux de ses couleurs. Aujourd’hui les joueurs professionnels qui jouent par passion dans un club sont rares, l’argent est le chef d’orchestre de ce business fructueux. Les joueurs changent plusieurs fois de clubs durant leur carrière. On observe même des joueurs quitter le Paris-Saint-Germain pour l’Olympique de Marseille. La crise de l’engagement est réelle.

pascal lardellier

Pascal Lardellier a donc sensibilisé nos jeunes pendant une heure et demi sur les causes du désengagement et les conséquences que cela peut avoir sur notre société en expliquant la manière dont cela affecte les sphères du politique, de la famille ou encore de la citoyenneté. Une analyse utile pour comprendre le Monde dans lequel nous vivons.

PARTAGER