Actus de l'ESAM

Comment se faire recruter en Financial Services ?

02|10
2018

Avec le développement des Fintech et des métiers liés à l’ingénierie financière, l’offre de recrutement, aussi bien dans les startups que dans les banques et les assurances, est tournée vers les ingénieurs financiers et les financiers. Cela s’explique notamment par l’essor des plateformes de crowdfunding, des plateformes et services bancaires, les paiements électroniques et le développement de la block chain.

Nous l’aurons compris, la tendance est à la digitalisation des métiers et services financiers. Le but est donc l’optimisation en facilitant les processus en dématérialisant les documents, en baissant les coûts de gestion et en améliorant la gestion du risque.

Les métiers qui font l’objet de recrutement sont toujours les mêmes, tels que les analystes financiers, les commerciaux, les analystes crédit, les analystes data … mais avec une dimension supplémentaire, l’efficacité dans un environnement digitalisé.

Le profil idéal pour arriver sur le marché du travail doit comporter, outre les qualités humaines, motivation, dynamisme et travail d’équipe, des compétences et de l’appétence en informatique.

Aujourd’hui, la demande explose pour l’intelligence artificielle ou plus particulièrement le « machine learning ». Les fintech misent dessus comme argument commercial et attendent donc pour cela du recruté des compétences en informatique.

Ensuite, c’est aussi l’essor du big data que les banques et les assurances utilisent pour analyser les comportements dans leurs marchés. Elles sont très demandeuses puisqu’elles ont encore énormément de données à analyser.

Côté bancaire, la cybersécurité reste un sujet primordial pour protéger leurs données et leurs flux.

Donc, pour réussir dans le secteur de la finance et se faire recruter soit par les banques, soit par les assurances, soit par les startups, le bon financier doit s’adapter au monde de demain, qui s’annonce hautement virtuel.

Rédigé par Amine Doghri, 5ème année en Audit Contrôle Finance

Source : https://www.dogfinance.com/fr/news/bilan-metiers-les-plus-recherches-par-les-recruteurs-en-finance-en-2017-qu-attendre-en-2018