Actus de l'ESAM

Clap de fin pour la saison une de la Pépinière ESAM.

19|07
2017

Rendez-vous en septembre pour la poursuite des travaux de coaching et le lancement de l’incubateur ESAM !

Mardi 4 juillet au soir les étudiants entrepreneurs de l’ESAM se réunissaient autour des sociétés CONVOICAR et MARMIGNON Brothers pour échanger sur leur pratique de jeunes pousses incubées et enrichir l’expérience des futurs créateurs d’entreprise. Cette soirée venait clôturer la saison une de la pépinière ESAM, lancée en janvier dernier.

Une pépinière qui a pris son envol au fil des mois :

  • Aujourd’hui ce sont près de 40 projets étudiants qui sont accueillis en son sein dans divers domaines : écologie – économie solidaire – services à l’éducation – bien être – solutions de financement – restauration – vente au détail de produits textile – applications de mise en relation – services à domicile …
  • Progressivement les étudiants ont été rejoints par des coachs aujourd’hui au nombre de 9 qui chacun dans leur domaine apportent expertise et conseil : soutien juridique, expertise comptable, soutien projet IT, communication projet, structuration Business Model, marketing et testing projet, structuration du Business Plan et recherche de solutions de financement.

Organisée sous la forme de cercle d’échanges et de RV individuels d’accompagnement, la Pépinière permet au porteur de projet de progresser régulièrement dans la structuration de son projet. Certains projets sont aujourd’hui arrivés à maturité et vont pouvoir maintenant passer à une phase d’incubation permettant d’aller chercher les premiers clients et les premières sources de financement.

Prochaine étape, offrir aux étudiants la possibilité de se retrouver dans un lieu dédié à l’entrepreneuriat sur le campus Parodi du Groupe IGS doté de ressources propres permettant aux porteurs de projet d’avancer en toute autonomie

Pour ce faire, des locaux seront mis à la disposition des étudiants dès la rentrée et une association des entrepreneurs de l’ESAM va voir le jour pour promouvoir le dispositif et la fibre entrepreneurial de l’ESAM de façon plus large. La pépinière restant ouverte à toute personne proche du réseau Esamien (étudiants, anciens, candidats, étudiants groupe IGS, tuteurs, parents, amis …)