Fiche métier Responsable Administration des ventes

Découvrez les missions, les compétences, les qualités, le profil et le salaire du métier Responsable Administration des ventes.

Esam, école de management, école de finance, école de droit

Missions d’un responsable administration des ventes

• Coordonne la relation entre le client, le commercial et les différents services de l’entreprise. Son rôle intervient
    depuis l’enregistrement des commandes jusqu’à la livraison au client
  • Organise ou réalise la gestion des contrats de vente depuis la réception des commandes jusqu’à la livraison des produits chez le client
  • Peut définir des conditions de vente avec des clients
  • Peut commander des matières premières
  • Dirige un service
  • Met en place des projets ou process destinés à optimiser la qualitéCes missions ne sont pas exhaustives, chaque entreprise ayant souvent sa propre vision de l’administration
    des ventes.

Compétences d’un responsable

• Compétences techniques (négociation, management…)
  • Bonnes notions de comptabilité et de finance
  • Maîtrise des outils informatiques (SAP, Sage, Sybel…)
  • Maîtrise de l’anglais (relations internationales avec les clients et/ou fournisseurs)nécessaire

Qualités

• Rigeur, fiabilité
  • Qualités relationnelles et managériales
  • Sens du compromis et de la négociation
  • Bon communiquant

Profils

Ce métier est accessible avec un Bac+5 de niveau Master (Mastère professionnel, diplôme d’école de commerce/management…) dans le secteur commercial, financier ou gestion complété par une expérience professionnelle. La pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, peut être exigée.

Salaire d’un responsable administration des ventes

SALAIRE* BRUT ANNUEL

A PARTIR DE 30 K€ ET JUSQU’A 60 K€

*Salaire à titre indicatif. Variable en fonction de la taille de l’entreprise, de l’expérience du collaborateur et du secteur d’activité.

Découvrez tous les métiers du management stratégique

Devenez responsable administration des ventes avec l'ESAM

Intégrez la formation « Management stratégique », l’une des spécialités d’excellence de notre Master of Science !