Fiche métier Category Manager

Le category manager est un cadre chargé du développement du chiffre d’affaires et de la rentabilité d’une catégorie de produits. À cet effet, il joue le rôle d’intermédiaire entre les départements marketing et commercial, et assure la mise en place d’une stratégie promotionnelle adéquate.

Qu’est-ce qu’un category manager ? Quelles en sont les missions ? Les qualités ? Découvrons tout cela ensemble.

Esam, école de management, école de finance, école de droit

Missions d’un category manager

Le category manager (ou responsable category management) s’occupe de la coordination entre le département marketing et le département commercial. L’objectif étant de répondre aux exigences de la clientèle cible et d’atteindre les objectifs de vente d’une catégorie de produits. C’est à ce profil qu’incombe la mise en place d’une stratégie marketing et commerciale, capable de développer le volume de vente d’un ou plusieurs produits.

Parmi les missions quotidiennes d’un category manager, nous retrouvons notamment :

  • l’identification des besoins des clients cibles, à travers des études marketing ;
  • le recueil des données relatives à un produit (le type, la gamme, le positionnement, les tendances sur le marché, la concurrence, etc.) ;
  • la définition d’un plan commercial pour la promotion d’un produit ;
  • la mise en place d’une bonne présentation pour le produit dans les points de vente, qu’ils soient physiques ou numériques ;
  • la valorisation du produit, notamment en réalisant des argumentaires de vente efficaces, en concevant et veillant à l’organisation d’événements commerciaux, etc. ;
  • la réalisation d’un suivi régulier des performances commerciales d’un produit, afin d’en optimiser la rentabilité ;
  • l’établissement d’un lien avec les services financiers et logistiques afin que les stocks soient alignés avec la stratégie globale de la société.

Il faut savoir que le champ d’action du métier de category manager est très large ! Le nombre et la nature des missions assignées dépendent en partie de la taille de l’entreprise, son domaine d’activité, sa culture, etc.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages : une fonction très dynamique, avec plusieurs situations professionnelles et un contact continu avec de nombreux interlocuteurs. Pas de monotonie et une expertise acquise rapidement. Un salaire motivant, même pour un category manager junior.

Les inconvénients : une forte pression. La nécessité de présenter à chaque fois des résultats probants. 

Les compétences du category manager

D’un point de vue technique, un category manager doit justifier d’une très bonne connaissance des différentes stratégies commerciales et marketing. Il est demandé également d’avoir une parfaite maîtrise des outils informatiques de base (exemple : Pack Office). La capacité à manipuler des logiciels de gestion de bases de données est un plus à ne pas négliger (MySQL, SQL Server, Oracle...). En tant que category manager, il est important aussi de connaître et savoir mettre en place des stratégies de vente en ligne.

Comme le poste de category manager implique une communication continue avec un ensemble d’intervenants, il faut que son titulaire sache parler et écrire dans plusieurs langues dont, bien évidemment, l’anglais professionnel.

La connaissance des règles de distribution et des techniques de reporting font aussi partie des aptitudes sur lesquelles un category manager est attendu.

Qualités

Le métier de category manager requiert certaines aptitudes personnelles. L’esprit d’analyse, la rigueur, le bon relationnel et l’ouverture d’esprit en font partie.

Il faut que le titulaire de ce poste ait également un très bon esprit commercial et qu’il fasse preuve d’une remarquable créativité et capacité de négociation.

Profil

Le category manager est un professionnel qui doit justifier d’un diplôme supérieur d’une école de commerce  / management. Pour accéder à ce métier, vous devez ainsi suivre une formation pointue, et axée sur des domaines comme la finance ou le management stratégique.

Ce métier est accessible à BAC +3/+4/+5, suite à une École de Commerce/Management/Gestion ou master en Marketing. Minimum 3 à 5 années d’expériences requises pour accéder à ce poste. 

Salaire du category manager

Un category manager junior gagne entre 24 000 et 36 000 euros bruts par an. Après quelques années d’expérience, ce dernier peut prétendre à une rémunération avoisinant les 60 000 euros bruts par an. Les cadres les plus aguerris sont rémunérés à hauteur de 72 000 euros par an.

La journée type du category manager

Il peut commencer par l’analyse du positionnement d’un produit, tout comme il peut débuter par la définition des actions commerciales et marketing pour la promotion de nouvelles offres. Le category manager réalise de nombreux reportings à sa direction pour surveiller l’évolution des ventes et organiser les opérations commerciales.

Comment devenir category manager ?

Pour devenir category manager, l’ESAM vous propose un cheminement en 5 ans d’étude.

APRÈS LE BAC

Vous pouvez intégrer le Bachelor Management Général de l'entreprise. Le Bachelor Management général de l’entreprise d’une durée de trois ans constitue un parcours initiatique pour comprendre les grands enjeux du développement de l’entreprise, en se dotant de compétences managériales et de conduite de projet.

APRÈS UN BAC+3

Le MSC Management Stratégique est ensuite idéal pour devenir category manager grâce à ses enseignements en stratégie.

Quels débouchés ?

Après avoir acquis l’expérience nécessaire en tant que category manager, vous êtes en mesure d’évoluer vers des métiers comme :

Vous pouvez aussi vous orienter vers…

Les métiers de commerce et de vente vous intéressent ? Découvrez aussi les métiers de :

Découvrez tous les métiers du management stratégique

Devenez Category Manager avec l’ESAM

Intégrez la formation « Management stratégique », l’une des spécialités d’excellence de notre Master of Science !

En savoir plus

PARTAGER