Berlaimont : produire et distribuer des films, c’est (presque) parti pour les frères Marmignon !

Deux jeunes Berlaimontois rêvent de créer leur « boîte » dans le secteur pour produire et distribuer des films. Après un premier stage aux États-Unis en 2013 ils devraient bientôt y retourner pour finaliser leur projet…

marmignon

Corentin (23 ans) et son frère Clotaire (21) Marmignon savent ce qu’ils veulent : créer une filiale de la société américaine Big Screen Entertainment Group (BSEG) – pour produ
ibuer des films en France et le reste de l’Europe. Ils sont tous deux étudiants à l’école de commerce ESAM à Paris ; l’idée de créer cette filiale est née il y a deux ans, quand Corentin a eu la chance de faire un stage à l’international chez BSEG aux USA.

 

Une expérience inoubliable

Corentin est resté sept mois, son frère Clotaire l’a rejoint en cours de route. Une expérience inoubliable qui leur a permis de rencontrer des stars du cinéma comme David Duchovny, Stana Katic ou encore Robin Williams ! Côté travail, les frères Marmignon ont appris beaucoup de choses dans des domaines variés. « J’ai fait de la production, du marketing, puis je me suis occupé de la distribution. J’appelais des boîtes partout dans le monde pour leur vendre des films » résume Corentin.

Afin de peaufiner leur projet, les deux frères devraient repartir aux États-Unis au mois de mai. « On doit effectuer un nouveau stage de six mois – une étape obligatoire pour valider notre Master 1 » explique Clotaire.

Le premier stage a permis de détecter une belle opportunité pour les jeunes Berlaimontois, « mais également pour le Nord de la France. Kimberley Kates, le CEO de BSEG, nous propose de revenir en stage pour perfectionner nos connaissances ; ensuite nous pourrions créer une filiale de la société en France : Big Screen Entertainment International. »

 

Support pédagogique

Dans un premier temps les frères comptent se lancer dans la production de films ; sur le long terme ils envisagent de distribuer des films déjà produits. Projet dans le projet, ils aimeraient aussi travailler avec l’Éducation Nationale : « On réfléchit à la façon dont on pourra se servir de films comme support pédagogique pour apprendre l’anglais » dit Corentin.

Quant à l’implantation de la future filiale de BSEG, « ce sera en Sambre-Avesnois ou peut-être dans la nouvelle serre numérique à Valenciennes. »

Seul difficulté, les études à Paris et le stage au States, ça coûte cher. Alors, les deux jeunes Berlaimontois s’adressent aux entrepreneurs de Sambre-Avesnois pour recueillir des fonds. L’association USA-ESAM-Avesnois a été créée ; un coiffeur et un opticien d’Aulnoye-Aymeries ont déjà répondu à leur appel aux dons, tout comme le Rotary club sambre-avesnois. « Ces dons sont défiscalisés » précise Corentin. Pour l’instant, il leur manque encore plusieurs milliers d’euros pour repartir aux USA…

 

Contact : clotairemarmignon@gmail.com

PARTAGER