Actus de l'ESAM

4 mois en immersion au Cambodge, découvrez l’expérience de Carla !

28|08
2018

Carla GLIKOU, actuellement en troisième année en Bachelor Management-Gestion-International a effectué un stage de quatre mois au Cambodge, chez  Coffee Bean & Tea Leaf.

  • Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Coffee Bean & Tea Leaf est une chaîne de cafés de Los Angeles, Californie, créée en 1963 par Herb Hyman. Le premier store a ouvert en septembre 1968. La chaîne est présente sur 32 pays avec 1000 implantations en 2017. Coffee Bean & Tea Leaf emploie au Cambodge 94 collaborateurs en 2018. La filiale Cambodgienne est uniquement implantée dans la capitale Phnom Penh et possède 5 magasins. La gamme de produits proposée par l’enseigne s’étend des thés aux cafés en passant par les viennoiseries, pâtisseries, sandwichs et plats à base de pâtes.

  • Comment as-tu trouvé ton stage ?

J’ai trouvé mon stage grâce à l’organisme ALZEA, qui est un partenaire de l’ESAM Paris. L’école nous propose de nombreuses offres de stage ou alternance, et possède des partenariats avec certains sites dédiés à la recherche de stage comme Dogfinance ou Alzea.

  • Peux-tu décrire tes missions ?

J’étais assistante comptable et financière. J’ai eu l’opportunité de travailler sur plusieurs dossiers financiers, dont l’analyse des coûts des items vendus (boissons, nourritures et retail) dans toutes les boutiques au Cambodge.

  • Pourquoi avoir choisi de faire ce stage-là précisément, qu’en attends-tu ? Qu’apprends- tu ?

J’ai choisi de faire un stage plutôt que de faire une année universitaire à l’étranger car j’estime que pour concrétiser mon projet professionnel, il faut que j’acquière plus d’expériences dans le domaine financier. Un stage à l’international, était une évidence, plus tard je souhaite travailler à l’étranger à la fin de mes études. L’Asie est un continent fascinant, je ne regrette absolument pas ce choix. La culture asiatique est tellement différente de la nôtre, c’est un dépaysement total !

  • Comment cela vient en complément avec ton apprentissage à l’ESAM ? 

Un stage est un apport professionnel, qui nous permet de mettre en pratique un grand nombre de connaissances acquises en cours à l’ESAM pendant nos années d’études. De plus, en troisième année, nous avons le choix entre deux pré-spécialisations : Management Stratégique et Corporate Finance  pour nous aider à choisir notre spécialité en quatrième année. J’ai choisi la spécialité Corporate Finance. Ce stage m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et d’opter pour la spécialisation Audit Contrôle Finance pour cette quatrième année. 

  • Un conseil pour tes camarades pour leur recherche de stage ?

Si vous souhaitez faire un stage à l’étranger, je vous conseille de vous y prendre à l’avance, d’autant plus si vous partez dans un pays sans contact sur place. Il est important de bien choisir son stage en fonction de son projet professionnel, et faire des recherches sur le domaine et l’entreprise pour ne pas être déçu.