4 jours de Road Trip jusqu’à Yosemite National Park en longeant la côte!

Quoi de mieux pour commencer l’aventure du SMI qu’un week-end de quatre jours ? Profiter de ce week-end pour partir à la découverte de la Californie bien sûr ! Et pour respecter le rêve américain, un grain de folie s’impose, c’est la Mustang qui me permet d’accomplir ce road trip passant de plages paradisiaques à montagnes enneigées.

smi national park

DAY 1

Je prends la route au volant de ma décapotable rouge, direction Malibu, une ville du comté de Los Angeles pour faire ma première escale. Le voyage dure un peu plus de trois heures, j’arrive à temps pour une pause déjeuné bien méritée. Le restaurant borde l’Océan Pacifique et nous offre une vue panoramique sur Malibu Beach où je déguste un lobster roll (plat typique à base de homard et crudités) aussi délicieux que la vue dont je bénéficie.

Après m’être rassasiée, je reprends la route en direction de Santa Barbara, US 101, pour y admirer le coucher de soleil. La route est magnifique, elle longe la côte et ses paysages entre montagnes et Océan sont à couper le souffle. C’est un bonheur de conduire sous le soleil californien et observer ce spectacle qui nous offre la nature.

J’arrive enfin à Santa Barbara, juste à temps pour observer le coucher de soleil depuis Stearns Wharf, l’attraction touristique la plus visitée de Santa Barbara avec une myriade d’expériences de magasinage et de repas. J’en profite, une fois le soleil couché pour visiter State Street, rue en plein centre-ville où siègent tous les pubs, restaurants et boutiques touristiques. Ce spectacle nocturne est de toute beauté grâce à son éclairage à la hauteur des meilleurs studios hollywoodiens.

Suite cette seconde escale, il me reste encore de la route jusqu’à Morro Bay, ville du comté de San Luis Obispo, où je vais passer la nuit. A peine arrivée, je tombe dans les bras de Morphée, cette première journée sur la route bien que ravissante a été longue et un sommeil réparateur s’impose pour attaquer les journées à venir.

DAY 2

Une courte nuit bien confortable m’a permis de reprendre des forces pour attaquer cette deuxième journée qui s’annonce tout aussi longue et belle que la précédente. A peine sortie de l’hôtel, la vue sur Morro Rock est imprenable. Il s’agit d’un neck volcanique de 176 mètres qui fait partie des « Neuf Sœurs » ou les « Morros », une chaîne de montagnes et collines volcaniques. Marcher dans cette ville, autour du Morro Rock et sa plage est une expérience hors du temps qui se savoure les yeux grands ouverts.

Puis, je reprends la route, passant par les terres cette fois-ci en direction de Oakhurst, ville du comté de Madera, à seulement 23km au Sud de Yosemite National Park. En chemin, je rencontre de nombreux vignobles dont un qui propose des dégustations. Le cadre est magnifique, le luxe, le calme et la volupté californienne s’y font ressentir à merveille. Même le vin y est bon, ce qui me paraissait difficile à croire en tant qu’adepte de l’œnologie française. J’achète une bouteille souvenir pour que mes camarades du SMI puissent eux-aussi en profiter à de mon retour. Avant cela, je continue la route jusqu’à mon hôtel pour enfin pouvoir me reposer de cette somptueuse journée.

DAY3

La nuit a été courte, je commence à ressentir la fraîcheur matinale des montagnes de la Sierra Nevada depuis mon hôtel à Oakhurst. Il est temps pour moi de prendre la route jusqu’à Yosemite National Park. Le climat change, la nature change. Je passe du  paysages de plages et de vignobles sous un soleil brûlant aux montagnes enneigées sous un soleil qui fait briller la nature givrée. Les paysages du parc sont à couper le souffle, tout y est gigantesque, les montagnes, les cascades, la végétation, c’est un spectacle prenant, qui me rappelle à quel point nous sommes petits face à mère nature. Tout en avançant, je longe le Merced, un cours d’eau qui traverse le parc de Yosemite. Les points de vue, sont tous plus incroyables les uns que les autres, je découvre une vue grandiose entre ciel et montagnes, je vais marcher en m’enfonçant dans une robe blanche qui recouvre le sol, je descends proche de la rivière pour observer les montagnes à demi ensoleillées, à demi dans la peine ombre… Les mots manquent pour décrire ce que la Terre nous offre.

Le soleil se couche, la fatigue commence à se faire ressentir, il est temps pour moi de rentrer dormir avant d’entamer la longue route de demain.

DAY 4

En effet, la route est longue depuis Oakhurst jusqu’à San Diego, je dois compter presque sept heures de route. Heureusement, j’ai pu me reposer cette nuit, rêvant aux multitudes de paysages aussi divers et variés que j’ai rencontrés sur ma route. Je n’en reviens toujours pas, j’en reste bouche bée, des étoiles pleins les yeux.

En arrivant vers Los Angeles, je m’arrête déjeuné à Hooters, restaurant dont tous nos professeurs nous ont vendu les louanges. Hooters est connu pour ses wings, les bières pressions, les sports, et bien sûr, les Hooters Girls, il s’agit du personnel, des femmes vêtues de shorts très courts et moulants ainsi que de débardeurs à décolletés très plongeants, de quoi satisfaire la gente masculine qui souhaiterait s’y rendre ! La nourriture y est par ailleurs très bonne aussi.

Une fois ce délicieux repas englouti, je n’ai plus qu’à reprendre la route, il me reste environ trois heures avant d’arriver à San Diego State University, où l’équipe du SMI réside. Je garderai à jamais en tête toutes ces expériences, ces paysages, ces repas, ces magnifiques découvertes de quatre jours.

 

Julie Le Roux – Etudiante en 3ème année

PARTAGER